Acquérir une maison : quels sont les frais annexes ?

Acquérir une maison : quels sont les frais annexes ?

Pour les primo-accédants, dans leurs excitations et leurs inexpériences, ils leur arrivent souvent de ne pas prendre en considération les dépenses annexes liées à l’achat d’une maison. Pour éviter les mauvaises surprises, identifiez dorénavant ces frais

L’agence immobilière

Vous hésitez encore entre l’achat et la construction d’une maison ? Les articles publiés sur Economiquement.fr vous aideront peut-être à voir un peu plus clair. Toutefois, en ce qui vous concerne, vous avez déjà opté pour l’achat. Ne commettez surtout pas l’erreur de ne pas intégrer dans votre budget les frais annexes.

En font ainsi partie les commissions de l’agence immobilière si vous décidez bien sûr de passer par leur intermédiaire. Mais d’ores déjà, en fonction de l’établissement, le montant de leur prestation varie généralement entre 3 à 10 % du prix de vente du bien immobilier. Et malheureusement, la détermination de ces frais est laissée à la libre appréciation de ces intermédiaires.

Le notaire

C’est pourquoi, il est conseillé de faire le tour de plusieurs agences avant de choisir une en particulier. N’hésitez surtout pas à comparer leurs offres, quitte à faire jouer la concurrence pour obtenir une révision des prix. Attention cependant, aucun marchandage n’est possible avec les frais perçus par un notaire. En effet, les barèmes utilisés par ces officiers publics sont clairement définis par le décret du 17 février 2011.

Renseignez-vous à l’Agence nationale pour l’information sur le logement ou l’Anil pour avoir plus de détail sur ces grilles. Néanmoins, il est important de souligner que plus le prix du bien immobilier est élevé, moins sont les frais des notaires. Enfin, parmi les dépenses annexes à ne pas oublier sont également les taxes financières et d’habitation.

Commentaires