Disposer d’un point de recharge chez soi est plus qu’avantageux pour les électromobilistes. Avoir la possibilité de recharger à tout moment son véhicule électrique est un véritable gain de temps du moment que l’automobiliste possède des places de stationnement chez lui. Toutefois, l’installation de bornes de recharge domestique n’est pas toujours possible dans certains cas. D’où l’importance des bornes de recharge à la demande.
Borne de recharge à la demande : définition
Bien que l’installation d’une borne de recharge domestique soit très avantageuse pour les automobilistes, certaines contraintes ne doivent pas être négligées. Dans le cas où le conducteur ne dispose pas de place de stationnement chez lui, l’implantation de solutions de recharge chez soi est impossible. C’est là que les bornes de recharge à la demande entrent en jeu. Il s’agit d’un dispositif de recharge qui fait partie des solutions mises en place par le gouvernement pour le développement de la mobilité électrique.
L’implantation de bornes de recharge à la demande permet de subvenir aux besoins des automobilistes n’ayant pas la possibilité d’accueillir un point de recharge privé chez lui. Il s’agit notamment d’un dispositif permettant aux collectivités de recenser les besoins des usagers. D’ailleurs, les entreprises et les particuliers ne disposant pas de solution de stationnement privé ont le droit de demander l’installation de bornes de recharge à proximité de leurs localisations.
La surprime ADVENIR pour l’installation de bornes de recharge à la demande
Dans le cadre d’une installation de bornes de recharge à la demande, l’état prévoit une subvention financière nommée ADVENIR. Visant à compléter les initiatives publiques, le programme ADVENIR a été créé et piloté par l’Avere-France. Le montant de cette subvention est plafonné jusqu’à 100 millions d’euros pouvant financer jusqu’à 45 000 bornes de recharge ouvertes au public. À noter que la prime prend uniquement en charge les fournitures ainsi que l’installation. Elle ne couvre pas les services liés à l’entretien ou à la supervision de la borne.
À titre d’exemple, la prime accorde une aide de 2 100 à 9 000 euros par borne pour les installations dans les parkings publics situés en voirie. Pour la création d’une station de haute puissance, la prime prévoit une subvention de 100 000 à 240 000 euros. Afin d’encourager les collectivités à répondre aux besoins des électromobilistes, le programme ADVENIR accorde une surprime de 300 euros pour chaque point de recharge. Pour bénéficier de cette surprime, les installations doivent respecter certaines règles. La collectivité doit également assurer que le demandeur ne dispose pas réellement d’une place de stationnement chez lui.