Business Plan : pour bien démarrer son entreprise
Business Plan entreprise

Business Plan : pour bien démarrer son entreprise

On entend souvent parler de « business plan » ou de plan d’affaires, sans pour autant savoir ce que c’est et comprendre l’intérêt d’en avoir une. En générale, c’est un document écrit lors de la création, de la reprise d’une entreprise ou de modification d’activité.

Focus sur l’utilité de cet outil

Le business plan est un outil indispensable pour mieux communiquer sur un projet et le piloter. Il se divise en deux parties : une rédactionnelle et une autre financière. Le site L’édito des Entreprises indique qu’il sert avant tout à décrire et à expliquer le projet ainsi que son contexte. Dans la partie rédactionnelle, le porteur de projet va relater l’origine de son idée, ainsi que les autres paramètres indispensables à considérer pour le bon déroulement du projet. La partie financière va chiffrer toutes les données pour dégager les sommes nécessaires à la réalisation.

Un business plan pour les personnes externes

En premier lieu, cet outil est destiné aux personnes extérieures au projet et qui ont un possible rôle à jouer pour sa concrétisation et son développement. Les banquiers et bailleurs de fonds sont, par exemple, de potentiels financeurs. Un business plan peut également aider un créateur de projet à bénéficier d’investissements extérieurs et de négocier des tarifs préférentiels auprès des futurs fournisseurs. Il est aussi pratique pour son propriétaire, car lui permettant de se retrouver dans l’avancement de ses objectifs et de mettre en évidence leurs forces et leurs faiblesses.

Commentaires