Pour la grande majorité des Français, il est difficile de se passer d’une voiture. Pourtant dans les grandes agglomérations, elle est de moins en moins en odeur de sainteté. Source de pollution, encombrement, mauvaises conditions de circulation, les raisons sont nombreuses pour s’en passer. Quelles sont donc les alternatives les plus fiables à la voiture ?
Bus ou pas bus ?
Laissez une voiture pour en prendre une beaucoup plus grande, et plus commune. En effet, la première alternative à la voiture individuelle reste bien évidemment les transports en commun. Métro, bus, tramway, des services qui sont de plus en plus privilégiés par les Français. Leurs avantages ? Ils desservent tous le centre-ville, les quartiers les plus fréquentés, les administrations.
Avec le site L’édito des Autos, vous aurez des conseils avisés en matière de déplacement. Même si les transports en commun sont très accessibles et pratiques, ils n’ont pas toujours supplanté la voiture. Ce qui nous amène à une autre solution : les moyens de locomotion individuels comme les vélos en libre-service, les scooters électriques. En plus d’être pratique, ce sont aussi des solutions très propres avec zéro émission de Co².
Une voiture pour deux, trois ou quatre
Il est question ici de mobilité partagée. Véritable révolution dans le monde du transport en commun, c’est un concept qui est apparu à la suite de l’ubérisation des services. Et avec internet, son succès a été immédiat. Le principe est simple : un particulier propose de partager sa voiture sur un trajet précis. C’est pratique, convivial et économique.