Vous voulez entamer une procédure de rachat de crédit, mais vous avez peur que cela traine et vous causez d’autres problèmes ? Nous avons préparé ces quelques lignes qui vous aideront à vous faire une idée de la durée d’un rachat de crédit.
Jour 1
Le premier jour de réception de votre dossier, votre analyste (courtier) procédera immédiatement à son analyse. Avec un dossier complet, ce dernier vous contactera pour préciser votre budget tout en vous donnant une proposition de surendettement. En outre, il vous sera demandé de compléter rapidement le dossier en cas de manque.
Jour 2 et jour 3
Pendant ces deux jours, le courtier doit se rendre auprès de chaque établissement bancaire qui vous intéresse pour y déposer le dossier. Celle-ci prendra alors étudiera à son tour le dossier afin de valider ou non le désendettement que vous voulez avoir.
Jour 4
Un analyste de la banque vous proposera deux solutions après l’analyse de votre dossier. Ainsi, vous pourriez directement avoir une acceptation de rachat par le comité de crédits tout en vous offrant un contrat taillé sur mesure en fonction de vos besoins. Par contre, la banque pourrait aussi vous demander plus d’informations sur certains points avant de valider ou non votre demande. La banque ne procédera au déblocage du fonds qu’après le délai de rétractation passé. Mais avant cela, vous aurez 10 jours pour accepter ou non le contrat.
Qu’en est-il vraiment du délai de rétractation ?
Généralement, le délai de rétractation dépendra particulièrement du rachat de crédits que vous avez signé. Selon la Loi Lagarde, ce délai peut être de 14 jours pour un rachat de prêt à la consommation alors qu’il est réduit à 10 jours pour un prêt immobilier. Dans tous les cas, le délai d’acceptation de la proposition de la banque ne change pas.