Pour beaucoup de monde, un chien de garde ressemble le plus souvent à un molosse, agressif et teigneux. Dans l’imaginaire collectif, il s’agit surtout d’un chien méchant. Pourtant, sachez qu’il existe des races de chiens qui assument à la perfection ce rôle. Mais en plus de cela, ils font aussi d’excellents animaux de compagnie.
Le Boxer et le Bouvier Bernois
Le site spécialisé dans les chiens Canifreestyle a dressé une liste des meilleurs chiens qui peuvent assurer le rôle de chien de garde. Tout en haut de cette liste figure le Boxer. C’est un chien avec une belle carrure et qui est très tonique. Très facile à vivre, il saura protéger son chez lui efficacement. Très protecteur envers sa famille, il n’hésite pas à se méfier des étrangers et vous le fera savoir. Pour protéger ses maitres, il n’hésitera pas à mettre sa vie en jeu.
Le Bouvier Bernois, c’est avant tout un chien berger. Mais, il fait aussi office de chien de garde et il excelle parfaitement dans ce rôle. Sa grande capacité de surveillance en fait un chien sur qui on peut avoir confiance. Il fait aussi office d’excellent chien de compagnie, apprécié pour sa fidélité et son courage. En cas de danger, il aboie vigoureusement d’une manière nette et grave.
Le dogue allemand, une référence
D’une forte corpulence et d’une élégance sans pareil. On l’appelle à juste titre « l’apollon des races canines ». Parmi les plus grands chiens du monde, on compte le dogue allemand. Son apparence en fait un chien de dissuasion efficace. Pourtant, c’est un chien qui ne montre aucune once d’agressivité. Courageux et loyal, c’est un très bon chien de garde.