Dans la conscience populaire, petit salaire signifie incapacité à mettre de côté. Pourtant, un petit salaire s’avère plus facile à économiser qu’un salaire moyen. La clé se trouve toujours dans la gestion des dépenses. Avec cela bien étudiée, il est même possible de démarrer une entreprise avec les économies d’un revenu réduit.
Il faut fixer et établir les dépenses
La plupart des foyers qui se plaignent de ne pas pouvoir économiser se basent sur des données approximatives de leurs dépenses. Appelées aussi dépenses obligatoires, ce sont les charges incontournables mensuelles. On peut citer par exemple : le loyer, le crédit bancaire, les assurances, l’eau, le gaz, etc.
En outre, établir des dépenses fixes permet également de gérer les dépenses variables. Ces dernières sont en quelque sorte encore obligatoires. Il s’agit de la nourriture, du carburant, les activités et les diverses dépenses occasionnels, etc.
Après, l’astuce consiste à calculer les paiements variables y compris les dépenses impulsives en faisant une moyenne des 3 derniers mois. Par ailleurs, différentes astuces en économie sont publiées sur L’édito de l’Eco.
Il faut épargner à tout prix
Le cumul des différentes dépenses permet de voir le rapport face au revenu. Deux cas de figure peuvent se présenter : les dépenses sont inférieures au revenu, ou les dépenses sont supérieures au revenu.
Dans le premier cas, effectuer un virement automatique est le plus judicieux. Chaque mois, une somme fixe est versée dans le compte épargne avant de passer aux dépenses. Une épargne de précaution est une autre alternative pour anticiper les imprévus.
Dans le second cas, il va falloir faire une croix sur les dépenses impulsives pour économiser un petit salaire. Mais surtout trouver une source de revenus secondaire, non pour arrondir les fins de mois, mais dans le but d’économiser.