Comment recharger sa voiture quand on habite en appartement ?
recharger sa voiture

Comment recharger sa voiture quand on habite en appartement ?

Il est difficile pour les conducteurs de véhicule électrique de trouver une borne de recharge en copropriété. Il y a tout de même une alternative pour ceux qui souhaitent faciliter le rechargement de sa voiture.

Installez une borne de recharge sur les lieux

Si vous habitez dans une copropriété, vous avez la possibilité de faire installer une borne de recharge pour votre voiture électrique. Toutefois, il faut prendre en compte différents paramètres. Les modalités ne sont pas en effet les mêmes pour les propriétaires et les locataires. Si vous êtes propriétaire de l’appartement, vous devez faire une demande à votre syndicat de copropriété en amont.

Si vous êtes locataires, il faudra mettre le propriétaire en demeure. Vous devez lui détailler toutes les démarches, l’emplacement de votre installation, etc. Il lui revient ensuite de rapporter votre demande au niveau du syndic. Propriétaire ou locataire, vous devrez d’ailleurs solliciter les services d’un professionnel. Cela est nécessaire pour évaluer les coûts et la faisabilité de cette installation dans votre environnement. D’autant plus qu’il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence afin de trouver les meilleures offres.

D’autres éléments à prendre en compte

Comme l’indique Electriquement, vous pouvez faire valoir votre « droit à la prise ». Ce dernier permet de bénéficier d’une installation pour recharger votre véhicule sur sa place de stationnement. Il est porté à votre connaissance que la borne de recharge doit être reliée au local d’alimentation électrique des espaces communs de la copropriété.

Sachez que le prix d’installation d’une borne résidentielle ou Wallbox coûte dans les 870 euros. La borne de recharge rapide avoisinée, elle, est d’environ 40 000 euros.

Commentaires