Eco-conduite : comment moins consommer au volant ?
eco conduite

Eco-conduite : comment moins consommer au volant ?

La surconsommation de carburant fait partie des sources principales de la pollution de l’environnement. Non seulement elle nuit à la nature, mais votre portefeuille en pâtit également ! Voilà pourquoi il est nécessaire de connaître les astuces pour réduire sa consommation.

Ce qu’il faut faire avant de conduire

Tout d’abord, assurez-vous que le véhicule est garé à l’ombre. Bien qu’elles soient à l’arrêt, les voitures garées en plein soleil prennent plus de temps à refroidir. Ce qui fait qu’au démarrage, vous êtes obligés de mettre la climatisation. Une partie de l’essence ou du diesel va donc s’évaporer sous le coup de la chaleur. Rendez-vous sur le site www.intuition-auto.fr pour découvrir diverses astuces sur la conduite de voiture.

Ensuite, pour faire une bonne économie sur le carburant, il faut préparer son itinéraire. En anticipant le trajet, vous évitez non seulement de vous perdre et vous gagner aussi du temps en évitant les embouteillages par exemple. Enfin, il est requis de vérifier la pression des pneus mensuellement. Il est prouvé que rouler avec des pneus sous-gonflés, c’est accroitre de 2,4% sa consommation de carburant. Étant donné que les pneus se dégonflent naturellement, leur contrôle est par ailleurs nécessaire.

Ce qu’il faut faire pendant la conduite

En premier lieu, la réduction de la vitesse est un must pour moins consommer au volant. En la diminuant de 10km/h, cela représente une économie pouvant aller jusqu’à 5l sur 500 km et 12 kg de CO2 en moins. Il faut donc préférer rouler à vitesse modérée. Une conduite dite sportive est non seulement dangereuse, mais optimise une surconsommation de carburant. Et étant donné le prix de celui-ci, il vaut mieux s’abstenir d’en gaspiller inutilement.

Par la suite, il est conseillé de limiter au maximum les petits déplacements. Le saviez-vous ? Les deux premiers kilomètres sont les plus polluants et les plus coûteux. Avant de prendre votre véhicule pour vous rendre à deux pâtés de maisons, prenez le temps de réfléchir à la nécessité de s’en servir. Vous pouvez opter pour la marche, par exemple ? Très pratique!

Commentaires