Equitation : comment créer une complicité avec son cheval

Equitation : comment créer une complicité avec son cheval

Que vous en soyez à votre première leçon d’équitation ou que vous ayez du mal à apprivoiser le cheval, il faut que vous fassiez attention à ne pas le brusquer et à tisser peu à peu des liens de confiance avec lui. En gagnant sa confiance, il vous sera plus facile de le monter sans que vous soyez tous les deux dans une situation de peur.

Toujours gérer patiemment la peur

Si le cheval manifeste sa peur face à un objet ou animal en particulier, ne lui montrez aucune réaction. Faites comme s’il n’avait aucune raison valable d’avoir peur, autrement il passera son temps à fuir devant les obstacles ou à s’arrêter net en plein milieu d’une course. En effet, le comportement du cheval sera à celui de son cavalier habituel. Dans la même optique, vous ne devez pas non plus devenir la source de cette peur en vous montrant agressif avec lui. Parce que soit le cheval aura tendance soit à vous fuir, soit il refusera de se laisser seller et monter par vous. Dans le pire des cas, il pourrait se retourner contre vous en vous donnant des coups de sabots. Le Site des Animaux peut vous aider si vous avez besoin de vous renseigner sur la manière d’apprivoiser un cheval qui n’est pas encore habitué à votre présence.

Vous pourrez aussi vous faire apprécier du cheval en lui donnant de temps en temps des biscuits spéciaux pour chevaux ou des diverses gâteries en vente sur le marché. Ou pourquoi pas les fruits qu’il préfère : des pommes.

Commentaires