La construction d’une maison est loin d’être un long fleuve tranquille. Des années après la livraison de celle-ci, il arrive que des défauts ou vices cachés apparaissent. Les propriétaires se retrouvent alors devant un grand dilemme. Heureusement, la garantie décennale leur offre la meilleure protection pour se prémunir contre ce genre d’ennuis.
Qu’est-ce que la garantie décennale ?
La garantie décennale est une forme de protection à l’égard des maîtres d’ouvrage après la construction d’un ouvrage. Son principe est simple : pendant dix ans après la réception des travaux, ils bénéficient d’une couverture qui permet l’indemnisation des dommages et malfaçons qui pourraient apparaître. Cette assurance décennale est obligatoire pour tous les constructeurs qu’ils soient entrepreneurs, architectes, ingénieurs, techniciens, promoteurs, artisans ou bureaux d’études. En cas de sinistres, c’est leur responsabilité qui est engagée. Leur assureur se charge alors d’indemniser les victimes pour la réparation des dégâts. Les dommages couverts sont nombreux, mais doivent porter atteinte à la solidité de l’ouvrage et ses équipements indissociables pour être pris en charge.
Comment trouver la meilleure assurance ?
Pour les constructeurs, tout l’enjeu est de trouver l’assurance décennale adéquate. Heureusement, le site Ladecennale.fr leur vient en aide. Cette plateforme se consacre exclusivement sur cette thématique en apportant des informations et conseils sur le sujet et cela, au travers des nombreux dossiers mis en ligne. Mieux encore, elle met à disposition un comparateur d’assurance décennale qui sélectionne les meilleurs contrats adaptés aux budget et besoins des professionnels. Il suffit ensuite de choisir l’offre répondant aux critères de qualité. Cet outil est utilisable gratuitement et n’impose aucun engagement.