La garantie décennale n’est pas toujours connue des particuliers, c’est surtout une assurance obligatoire pour les professionnels, c’est-à-dire les artisans qui vont opérer des travaux dans un logement.
Principe de la décennale
La garantie décennale permet globalement de prendre en charge les frais engagés lors d’un sinistre ayant un lien direct avec les travaux opérés par un artisan. De nombreux artisans sont tenus de souscrire de façon obligatoire une garantie décennale pour pouvoir effectuer des travaux, leur responsabilité professionnelle peut dans le cas contraire être remise en cause. Pour l’artisan, c’est la possibilité de rassurer son client sur la réalisation des travaux mais aussi sur la prise en charge des frais engendrés en cas de sinistre. Une fondation présentant des défaillances, une charpente ayant entraîné des fuites lors d’intempéries, ce sont des cas de figures relativement fréquent et qui peuvent entraîner des dégâts importants dans une maison ou dans un appartement.
Le rôle de la décennale : indemniser
La garantie décennale évite d’attendre une décision de justice pour pouvoir indemniser les réparations (source), c’est donc une garantie très utile pour le particulier et sans nul doute très importante pour l’artisan. Les artisans professionnels doivent donc prendre toutes les mesures nécessaires pour pouvoir assurer chaque chantier avec une garantie décennale adaptée, ces derniers vont généralement chercher à réduire le coût de cette garantie pour pouvoir proposer des prix attractifs. Côté particulier, il est vivement conseillé d’exiger la présence de cette garantie avant la réalisation des travaux, ceci étant une obligation de l’artisan, c’est un point positif pour choisir le bon professionnel.