Vous envisagez de rénover entièrement votre toit ? Optez pour la toiture chaude afin d’améliorer la performance énergétique de votre maison. Une telle toiture est spécifiée par sa performance en isolation. Elle retient en grande partie la chaleur de l’extérieur et de l’intérieur du logis pour maintenir la maison au chaud.
Les matériaux à utiliser pour une toiture chaude
Les matériaux utilisés pour la toiture chaude dépendent du genre d’utilisation de l’espace. Pour un toit accessible, c’est-à-dire un toit-terrasse, il sera composé de dalles en béton armé, en plus des composants spécifiques à poser. Si le toit n’est pas accessible, les revêtements gaufrés en métal sont parfaits afin d’assurer l’étanchéité de la structure. Découvrez plus de détails sur les types de toitures sur le site Le Magazine des Travaux. Il est à préciser que tous les matériaux utilisés pour la toiture chaude sont de natures isolantes, destinées à protéger la maison des variations thermiques. Sa mise en œuvre requiert de la précision, du professionnalisme et du savoir-faire. Par conséquent, l’installation d’une toiture chaude doit être faite par un couvreur expérimenté.
Les composants spécifiques de la toiture chaude
Ce type de toit est composé par la succession de couches de matériaux isolants. Ces derniers sont superposés sans espace vide pour la ventilation. Les couches qui constituent la toiture sont : le support (en béton armé, en tôle d’acier ou en bois), le pare-vapeur (empêche la condensation), l’isolant thermique (matériau cellulosique, minéral ou plastique alvéolaire) et la couche supérieure qui assure l’étanchéité (bitume oxydé ou en polymère, asphalte, résine, etc.).