Les temps devenant de plus en plus difficiles, il est tout à fait légitime de se demander comment placer son argent de manière durable et pérenne. C’est justement le sujet abordé dans cet article, dont : la finance responsable et les marchés immobiliers.
La finance responsable, innovatrice et bénéfique
Lorsqu’on parle de finance responsable, il s’agit de tout investissement basé sur les critères ESG ou Environnement Social et Gouvernance. L’assurance vie illustre parfaitement ce type de finance. D’ailleurs, sachez que depuis 2020, au moins une unité de compte ISR doit aller de pair avec toute assurance vie. Sur le site Veille Finance, on vous explique les différents placements d’argent durable.
Le principe de la finance responsable se base sur le soutien des différents enjeux de société. Un exemple de cet investissement, ce sont les microcrédits, afin de financer des projets refusés dans les banques classiques. Afin de procéder à une finance durable, optez pour un contrat bien référencé. Sans oublier de considérer les différentes gammes proposées par les sociétés de gestion.
Les marchés immobiliers, traditionnels, mais légendaires
Si vous êtes d’ores et déjà propriétaire d’un logement, investir dans son amélioration est un moyen de placer votre argent durablement. Il est indispensable de le rendre plus économique en énergie. Il faut rappeler qu’en moyenne 1 200 euros sont dépensés par an, rien que pour le chauffage. En isolant le toit, par exemple, il vous est possible de faire une économie de 30 %. D’autant plus qu’avec les primes, les dépenses sont allégées et les travaux rentabilisés.
Si vous n’êtes pas encore propriétaires, il existe trois options d’investissement immobilier qui s’offrent à vous. Tout d’abord l’investissement locatif, il propose une plus-value intéressant en vue d’une revente. Par ailleurs, il s’agit d’un placement d’épargne avantageux pour la retraite. Ensuite, il y a la SCPI, celle-ci est un investissement immobilier sans contrainte de gestion. Le parc immobilier est donc géré par des professionnels. Enfin, le crowdfunding immobilier. Il revient à financer les fonds propres de promoteurs dans l’optique de réaliser des procédures de construction.