Tous travaux de bâtiments nécessitent une assurance dommages ouvrage. Cette souscription est même une obligation légale. Avant d’y souscrire, il est important de connaitre le type de structure pris en charge par cette couverture. Pour les travaux de pose de carrelage, comment se manifeste la mise en œuvre de cette assurance ?
Distinguez les types de carrelages couverts par l’assurance
Pour la pose de carrelage, il faut discerner au premier abord la structure. Cette dernière va permettre de limiter ou d’étendre la couverture comprise dans l’assurance. Il est à noter qu’il existe trois types d’ouvrages sur le marché. Il s’agit du carrelage scellé, collé et clipsé.
Constru’Perf mentionne d’ailleurs que seul le carrelage scellé peut être couvert par l’assurance dommages ouvrage. Dans ce type de structure, le revêtement est posé directement sur une chape au mortier. Le principe est que seuls les éléments indissociables de l’ouvrage seront pris en charge par cette assurance en cas de dommages. Il faut que l’élément ne puisse pas être enlevé ni remplacé sans un enlèvement de la matière. Toutefois, si les travaux sur les autres types de structure non éligible à l’assurance impactent l’isolation phonique, thermique et l’étanchéité de l’ouvrage, la couverture peut être mise en œuvre.
D’autres éléments à distinguer
Pour connaitre le prix d’une assurance dommages ouvrage dans la pose de carrelage, il faut prendre en compte une multitude de paramètres. Cela concerne notamment la construction, les matériaux, les techniques utilisées et l’expérience de l’artisan-carreleur.
Par ailleurs, l’assurance dommages ouvrage pour les travaux de carrelage représente un taux de 1 à 5 % du cout total de la prestation. Le site vous conseille d’ailleurs de comparer les offres proposées sur le marché ou de solliciter l’expertise d’un courtier en assurance. Cela est nécessaire pour trouver un contrat personnalisé et adapté à votre performance pécuniaire.