Le contrat à durée déterminée

Le contrat à durée déterminée

Après des mois et des semaines en recherche d’emploi, une entreprise décide enfin de vous embaucher et vous propose un contrat à durée déterminée. Zoom sur cette notion

Pourquoi un CDD ?

Vous avez réussi à négocier un contrat à durée indéterminée ? Les principes qui régissent le CDI sont sur Le Mag de l’Entreprise. Sinon concernant le CDD, comme son nom l’indique, ce contrat de travail est limité dans le temps et ne doit pas dépasser les vingt-quatre mois. Pour cause, entre les congés et les maladies, les entreprises y font généralement appel pour remplacer un ou plusieurs salariés absents temporairement.

De même, un CDD peut intervenir en cas de la démission d’un collaborateur et dans l’attente d’une nouvelle embauche. Autrement, ce contrat est aussi beaucoup rencontré dans le secteur des emplois saisonniers. Sinon, les chefs d’entreprise le proposent communément aussi aux seniors qui désirent retourner dans la vie active après leur départ à la retraite.

Quels sont les principes du CDD ?

Quoi qu’il en soit, la spécificité du contrat à durée indéterminée est sa durée limitée. La loi est d’ailleurs parfaitement clair là-dessus. Ainsi, la succession d’un CDD sur un même poste n’est pas autorisé sauf en cas de son renouvellement qui ne peut d’ailleurs se faire que deux fois. Néanmoins, le délai de vingt-quatre mois doit-être toujours respecté. Ici, un nouveau contrat doit-être également signé.

Validé par les deux parties, le contrat doit-être remis à son titulaire au plus tard les deux jours suivant son embauche. A défaut, l’employeur peut-être sanctionné d’une lourde amende de trois mille sept cent cinquante euros. Il se peut même que suite à une décision de la justice, le CDD est requalifié en CDI.

Commentaires