Le relevé d’information : en quoi il est utile ?
Le relevé d information utilité

Le relevé d’information : en quoi il est utile ?

Dans l’assurance automobile, le relevé d’information ou relevé de situation est en quelque sorte le sommaire de votre profil conducteur. À quoi il va servir ? Voici des idées de réponses pour mieux vous éclairer.

Le concept du relevé de situation

Ce relevé de situation va permettre en général à l’assureur de déterminer le profil risque de l’éventuel souscripteur. À cet effet, on va vous proposer des prix de primes équivalents à votre situation.

Certif’ Assurance parle d’ailleurs, que le coefficient bonus-malus et le nombre de sinistres sont les informations capitales dans ce document. D’après ce site, en fonction de votre comportement au volant, on va déterminer l’augmentation ou la réduction du montant de votre prime d’assurance. En effet, en l’absence d’accident, vous serez récompensé par un bonus. Donc, votre prime d’assurance diminue. Dans le cas contraire, en cas de sinistres qui engagent partiellement ou en totalité votre responsabilité, vous écopez d’un malus. Par conséquent, votre coût d’assurance sera augmenté.

Le sort du document en cas de résiliation de l’assurance

Logiquement, un conducteur peut ne pas posséder ce relevé d’information. Tel est le cas si vous n’êtes pas titulaire d’une assurance depuis deux ans ou un nouveau titulaire d’auto. Toutefois, en cas de résiliation du contrat d’assurance, la compagnie doit obligatoirement remettre ce relevé d’information à son assuré.

Par la suite, le concerné doit transmettre le document à sa nouvelle compagnie d’assurances. Mais selon la loi Consommation, cette dernière doit se charger des démarches administratives auprès de l’ancien assureur. C’est-à-dire qu’elle doit demander directement le relevé d’information du souscripteur désireux de résilier son précédent contrat.

Commentaires