Faire des exercices physiques avec son chien est bénéfique aussi bien pour l’animal que pour son maître. Les promenades, les courses ou bien les jeux sportifs participent au bien-être aussi bien physique que moral de l’animal. En outre, faire du sport avec son chien est une excellente manière de l’éduquer. Procurée de manière ludique, l’éducation de votre protégé passe plus facilement. Pour le maître, pratiquer du sport en compagnie de son animal de compagnie est aussi une bonne manière d’évacuer le stress.
Toutefois, les activités dépendent du type et de la forme physique du chien. Le sport ne doit surtout pas être désagréable, stressant ou bien douloureux pour l’animal. Avant l’âge de 1 an, le chien ne supporte pas encore les efforts physiques. Il est également important de respecter les limites de votre compagnon.
Les activités sportives pour chiens les plus populaires
Actuellement, l’agility est le sport canin le plus prisé. Cette course d’obstacles forme un sport très complet. Elle demande de l’agilité et une bonne faculté d’écoute. L’animal doit suivre des instructions pour atteindre son objectif.
Le canicross quant à lui consiste à courir aux côtés de son chien et à effectuer la même activité physique. Le maître et son protégé sont reliés par un harnais spécial lors de la course.
Le cani-VTT est un autre sport canin basé sous le même principe que le canicross. Monté sur un vélo, le maître est relié à son chien par un harnais afin que tous deux réalisent le même effort.
L’obédiance est une discipline sportive qui convient à tous types de chiens. Cette discipline sportive crée chez le chien et son propriétaire une certaine complicité. D’autres disciplines sportives se découvrent sur Félix & Vasco.