Les essentiels sur l’assurance dépendance
assurance

Les essentiels sur l’assurance dépendance

L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance. Il permet généralement au souscripteur d’être pris en charge sur les conséquences financières en cas de perte d’autonomie. Qu’en est-il réellement de ce type de contrat ?

L’assurance dépendance comme gage de sécurité

L’assurance dépendance est un gage de sécurité pour les seniors lorsque l’état de leur santé se dégrade. La couverture consiste à supporter les charges pécuniaires du souscripteur, à lui octroyer une assistance, à faire adapter son domicile et lui faire bénéficier de soins spécifiques.

Pour ce type d’assurance, le questionnaire médical est obligatoire. Cela va permettre d’évaluer le bilan de santé du senior. Une surprime peut être appliquée par rapport à ce résultat. Il se peut que l’assureur réduise aussi les garanties sous l’appui de ce bilan de santé.

Passer les comparateurs pour trouver la meilleure des offres

D’après le site L’office du Senior, pour une personne qui a perdu son autonomie, il faut prévoir un montant supérieur à 2 000 euros par mois. Avec ce type de contrat, l’assureur suit l’évolution du cout de la perte d’autonomie et réévalue cette rente au fil du temps pour ne pas défavoriser l’assuré.

C’est dans ce sens qu’il est judicieux de faire une comparaison des offres d’assurance de dépendance afin de trouver le mieux adapté. Il est à noter que les cotisations augmentent avec l’âge de l’adhérent, le niveau du handicap et sa localisation au moment de la souscription. Ce type de contrat serait d’ailleurs associé à divers services d’assistance et d’orientation si des aménagements étaient requis. L’âge moyen de souscription se situe autour de 60 ans, tandis que la limite est entre 70 et 75 ans selon la compagnie d’assurance.

Commentaires