En sollicitant les services d’un notaire dans le rachat d’un prêt, des frais vont être occasionnés. La somme destinée à cet effet est fixée par le cabinet approché. Il se réfère donc à la nature des prêts à regrouper, le nombre, le poids de la transaction. Combien s’élèvent donc ce frais ?
Un frais en fonction de la mainlevée
Dans une consolidation de dettes, faire appel au service d’un professionnel est requise notamment en rachat de crédit immobilier soumis à une hypothèque. L’emprunteur doit avoir en sa possession un bien immobilier. Pour le propriétaire, la garantie se porte sur la maison tandis que pour le locataire, la résidence secondaire suffit.
Concernant les frais de ce professionnel, il s’agit de la mainlevée. Cette dernière représente 2 % du montant du rachat. Cette somme sera ajoutée dans le montant global du refinancement. Le site spécialisé en finance Solvabiliser indique que les frais vont dépendre du cout du nouveau prêt à contracter, de la nature du crédit ou le nombre de crédits concernés dans le prêt. À noter qu’il faut suivre un barème qui est déjà imposé.
Autres éléments à prendre en compte
Dans le cadre d’un rachat, les frais à mettre au compte du client sont l’indemnité de remboursement anticipé lors d’un crédit immobilier racheté. Pour un taux de 3 %, les frais de notaire concernant la garantie de mainlevée, la reprise de garantie, les frais de dossier de l’établissement prêteur seront pris en compte.
Au cours de cette opération, l’emprunteur qui sollicite ce professionnel ne doit pas faire une avance d’une somme quelconque. Il se peut que certains notaires puissent demander des frais à l’emprunteur.