Comment mettre en œuvre une assurance perte d’emploi ?
œuvre une assurance perte d’emploi

Comment mettre en œuvre une assurance perte d’emploi ?

Perdre un emploi n’est jamais évident à vivre. Forte heureusement il existe l’assurance perte d’emploi. Elle permet de couvrir la perte involontaire d’un travail par le salarié. Il reste intéressant de connaître les conditions d’obtention d’une assurance chômage et surtout comment l’actionner.

Respecter les conditions de souscription à l’assurance

Pour avoir le droit de bénéficier de l’assurance perte emploi, il est important d’en connaître, mais surtout d’en respecter les différentes conditions. Le site Assurance-expertise.fr aborde justement celles-ci. L’on observe souvent comme clauses à l’assurance chômage :

  • La justification d’un contrat à durée indéterminée avec une ancienneté d’au moins six mois,
  • La souscription à une assurance décès invalidité,
  • Le respect des conditions d’âge.

Il y a donc des limites d’âges imposés par les contrats d’assurance. Il est alors beaucoup plus difficile, voire impossible de souscrire à l’assurance chômage si l’on a plus de 55 ans. Il faut aussi savoir que ce contrat assurance ne s’applique pas dans le cas d’un chômage partiel, des démissions volontaires, des salariés en période d’essai ou alors en pré-retraite. Sans oublier les licenciements non pris en charge par Pôle Emploi.

Accéder aux services d’assurance perte d’emploi

Une fois la souscription aux contrats assurance chômage faite, il est requis de considérer deux conditions limitant l’intervention de la garantie. Il s’agit du délai de carence de 6 à 12 mois. En cas de licenciement durant cette période, l’assurance ne couvre pas l’individu. Il y a également la période de franchise de 3 à 6 mois. C’est une période d’attente avant de percevoir l’indemnisation de l’assurance.

Pour ce qui est du montant et de la durée de l’indemnisation, il importe de souligner que les assureurs qui prennent en charge la totalité des remboursements sont rares. Les montants de cette garantie sont ainsi plafonnés. Le calcul se fait en pourcentage en fonction de la mensualité de remboursement des prêts, entre 30 et 80%. Aussi la durée de l’indemnisation perte d’emploi est de 1 à 4 ans en fonction de l’agence d’assurance. Ce qui fait qu’au-delà d’une certaine période de chômage, la garantie perte d’emploi cesse d’être effective.

Commentaires