Pour financer un projet, il est souvent nécessaire de recourir à un emprunt auprès de la banque ou des établissements financiers. Cependant, à cause des démarches à suivre et les tas de documents à signer, l’obtention d’un prêt s’avère un peu long. C’est pour cela que de plus en plus de personnes choisissent le prêt entre particuliers. Un système plus simple et souvent plus rassurant que le prêt bancaire. Voici les détails.
Principe et fonctionnement du prêt entre particuliers
Entre particuliers, il est possible de se prêter de l’argent, c’est ce qu’on appelle prêt entre particuliers. On parle d’un emprunt entre deux personnes sans l’intervention de la banque. Il existe généralement deux façons de contracter le crédit entre particuliers. La première est de souscrire un crédit entre particuliers via les membres de votre famille, des amis ou encore des connaissances.
À ce propos, privilégiez les personnes en qui vous avez confiance pour prêter ou emprunter une somme d’argent. La deuxième option est de recourir à ce système via des plateformes en ligne qui le propose. En effet, la prudence s’impose dans le choix d’une plateforme, et cela pour éviter les propositions frauduleuses. Sur le site Portailfinance.com, il est fortement conseillé de formaliser par écrit le crédit, à l’aide d’un contrat de prêt ou par une reconnaissance de dette.
Prêt entre particuliers : les avantages
Le prêt entre particuliers dispose de véritables atouts aussi bien aux prêteurs qu’aux emprunteurs. C’est par ailleurs une solution innovante face aux problèmes de financement d’un projet. En effet, le prêt entre particuliers s’avère une meilleure option pour ceux qui ont besoin d’emprunter rapidement. Le besoin de financement, quel que soit le projet, peut ainsi être comblé dans les plus brefs délais.
Du point de vue du débiteur, c’est un recours précieux lorsque leur profil d’emprunteur a été jugé trop risqué par les banques. Ce type de prêt peut être également une alternative intéressante pour les jeunes entrepreneurs qui ne disposent pas encore des garanties solides. Ce système peut ainsi dépanner les certains investisseurs pour le lancement de leur entreprise. Pour les prêteurs, le taux d’intérêt est généralement plus important qu’un placement de base. Bref, on peut dire que le crédit entre particuliers est une solution innovante et accessible pour tout type de prêt personnel.