La capacité d’emprunt est le principal critère que la banque ou les organismes financiers vont prendre en compte lors d’une demande de crédit. Elle entrera dans les bases de calcul de la mensualité et de la durée du contrat. Comprendre comment la déterminer est essentiel afin d’anticiper les éventuels refus de crédit, surtout celui de l’immobilier.
Comment se calcule la capacité d’emprunt ?
Comme son nom, cet indicateur va témoigner de votre aptitude à rembourser une somme donnée. Elle servira à préciser le montant que la banque pourra vous accorder pour financer votre projet immobilier. De votre côté, vous connaitriez le montant que vous pourriez allouer à votre projet immobilier. Le site de L’édito de l’Immobilier confirme que l’obtention du prêt sera remise en question si la capacité d’emprunt n’est pas à la hauteur de la somme demandée. Elle se caractérise à partir de la notion de reste à vivre tous les mois, une fois toutes charges fixes réglées.
Comment l’augmenter si le montant est insuffisant ?
La réduction des charges est le moyen le plus efficace pour l’augmenter. Les dépenses sont à suivre de près pour vérifier ce qui est indispensable ou non. Recourir à un rachat de crédit pourrait également aider dans le cas où vous avez déjà des emprunts en cours, mais qu’il vous faut absolument un prêt immobilier. Dans ce cas-là, votre capacité d’emprunt sera boostée. Cependant, ne jamais dépasser le taux maximum d’endettement.