Lors d’une demande de crédit immobilier, les établissements de crédit examinent scrupuleusement le dossier de chaque candidat à l’emprunt. Ils seront plus enclins à accorder un prêt à ceux qui proposent un profil intéressant. Ils vont en quelque sorte s’assurer que l’emprunteur soit en mesure de rembourser le crédit qu’il a contracté.
Qu’est-ce qu’un bon profil emprunteur pour les banques ?
Le premier critère exigé par les organismes de crédits est la situation financière de l’emprunteur. Par là, ce dernier doit avoir un revenu régulier et permanent. Elle va de pair avec une situation professionnelle stable. Les personnes jouissant d’un CDI ont plus de chance. Si en plus, elles ont une ancienneté de quelques années, ce serait encore mieux. Les candidats à l’emprunt qui exerce une profession libérale ou les fonctionnaires sont aussi privilégiés par les banques. Le site Immo Suite ajoute qu’il faut également faire preuve d’une bonne gestion de ses comptes courants pour mettre toutes les chances de son côté.
L’apport personnel dans une demande de crédit immobilier
Il correspond à la somme d’argent que vous êtes prêt à mettre sur la table pour financer votre projet immobilier. Il est exprimé en pourcentage. Dans la majorité des cas, il représente 10 % du montant de prêt que vous demandez. Si l’apport personnel n’est pas obligatoire stricto sensu, il est une condition sine qua non pour l’obtention de votre crédit. Il est aussi un levier de négociation. En proposant un apport personnel élevé, vous pouvez négocier un meilleur taux de crédit afin de faire baisser les dépenses annexes.