La demande d’un crédit auto n’est pas admise d’office pour tous les emprunteurs. Si vous êtes l’un d’eux, sachez qu’il y a des raisons. Mais ce n’est pas peine perdue. Vous avez la possibilité en effet de faire une demande de prêt auto après ce refus. Néanmoins, il faut faire quelques démarches pour que cette situation n’impacte pas votre seconde tentative. Voici donc les renseignements y afférents.
Informez-vous sur les motifs du refus opéré par la banque
Le refus d’un crédit auto varie en effet d’un établissement financier à un autre. La loi ne les oblige pas à partager les mêmes motifs qui justifient ce rejet. Il est porté à votre connaissance que vous avez la possibilité d’obtenir des réponses sur les grandes lignes de ce refus. Pour ce faire, passez par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Ce dernier est d’ailleurs en possession des dossiers transmis par la banque.
L’Office des Crédits fait remarquer qu’un particulier est en droit de solliciter un nouvel examen de son dossier. Il doit contacter son conseiller financier dans ce cas. Il sera à même de vous solliciter à effectuer un rachat de crédit si votre taux d’endettement est trop élevé.
Régularisez votre profil emprunteur
Le refus d’un crédit auto peut résulter aussi des instabilités professionnelles. Ce qui n’est pas en contrat à durée indéterminée ou CDI, il est conseillé de se justifier de deux ans d’ancienneté en tant que profession libérale. Pour les entrepreneurs, la durée doit être de trois ans, tandis qu’elle doit être de quatre ans pour les saisonniers.
D’un autre côté pour les contrats à durée déterminée, il faut trois années de renouvellement de contrat et 18 mois de continuité de travail pour les intérimaires d’après le site.