Quels rideaux pour le salon ?

Quels rideaux pour le salon ?

La rénovation de votre salon passe aussi par le remplacement de vos rideaux. Ce sont des éléments décoratifs à part entière que vous devez sélectionner avec beaucoup de goût. Suivez ces quelques conseils

Les couleurs

Avant de songer sérieusement à vos rideaux, vous allez commencer les travaux de rénovation de votre salon en repeignant les murs. Des conseils pour réussir la peinture vous sont proposés librement sur Réalisable.pro. Mais qu’en est-il des couleurs et des motifs de vos rideaux ? Malgré les myriades de possibilités qui se présentent à vous, vous devez tout de même les définir en fonction de l’ambiance générale de votre salon.

Pour éviter des fautes de goût inesthétiques, l’astuce est de prendre comme référence un ou plusieurs éléments décoratifs de la pièce. Les tableaux, les lustres, les lampadaires ou encore le tapis… Vous n’avez que l’embarras du choix. Laissez faire votre créativité et votre imagination. De plus, vous pouvez tout à fait mélanger les nuances, les tons et les couleurs. Les motifs seront par contre à utiliser avec parcimonie.

Le tissu

Quant à la détermination du ou des tissus, ce sera bien sur en fonction des utilisations que vous destinez à vos rideaux. Ainsi, si vous ne craignez pas les vis-à-vis et que votre objectif est de surtout optimiser l’ensoleillement et l’éclairage à la lumière naturelle, laissez-vous plutôt tenter par les voilages.

Toutefois, si vous habitez en bord de route ou que les fenêtres de votre salon donnent directement chez les voisins, il serait plus sage d’opter pour des tissus opaques comme les jacquards et les velours à titre d’exemple. D’ailleurs, tout en protégeant votre vie privée, bénéficiez également des propriétés isolant thermique et phonique des rideaux occultant.

 

Commentaires