Le macramé est une technique qui a vu le jour le XIIIè siècle chez les tisserands arabes. Il s’agit de certaines techniques particulières de nœud qui consistent à tisser de la ficelle ou de la corde pour réaliser des broderies ou des objets de décoration. Le macramé a connu le plus de succès dans les années 70. Il est actuellement considéré comme un loisir qui incite la créativité.
Les différents matériels utilisés pour cette technique
Le macramé est utilisé pour confectionner différents objets tels que les vêtements, les bracelets, les rideaux, les couvertures ou les napperons. Les matériaux utilisés pour la réalisation de cette technique sont différents. Autrefois, on utilisait la corde puis on a par la suite du fil plastique ou métallique, ou du cuir. Toutefois, le coton demeure le matériau le plus prisé et le plus utilisé selon Le Mag du Bricolage. Les produits en macramé sont diversifiés et différents les uns des autres dépendant des besoins, des envies et du matériau utilisé. Pour leur réalisation, on n’aura besoin que d’un crayon ou un bâton.
La base du macramé est le tressage des nœuds. Ils sont associés à d’autres nœuds marins ou nœuds chinois ou à d’autres techniques de tressage traditionnelles. Cette association permet d’obtenir plusieurs variations de motifs et donne ainsi un macramé moins répétitif.
Le macramé : une technique artisanale
L’art du tissage au macramé est apparu au XIIIè siècle dans les pays du Moyen-Orient par les tisserands arabes. Il s’est répandu en Espagne tout d’abord après la conquête maure puis partout en Europe. Ce sont les marins qui ont contribué à leur diffusion. En effet, ils pratiquaient cet art pendant qu’ils naviguaient.
On retrouve des objets fabriqués en macramé sur tous les marchés d’artisanat dans le monde. Néanmoins, leur présence est plus marquée dans les artisanats en Espagne, en Afrique du Nord et dans les pays d’Amérique latine.