Qu’est-ce qu’un sauna en bois à poêle en pierre volcanique ?
sauna en bois à poêle

Qu’est-ce qu’un sauna en bois à poêle en pierre volcanique ?

Équipement de balnéothérapie plébiscité, le sauna a longtemps été synonyme de vitalité. Les vertus et effets qu’il offre ont largement contribué à sa popularité, c’est la raison pour laquelle il se retrouve petit à petit dans un foyer sur dix. Focus sur un modèle en particulier : le sauna en bois à poêle en pierre volcanique.

Le sauna chauffé par des pierres

Le « kiuas », autrement dit le poêle à bois, est l’élément qui chauffe les pierres, également appelées « kiuaskivi », situées dans un réceptacle à l’intérieur du sauna. Dans un modèle infrarouge, elles font défaut puisque celui-ci utilise évidemment un chauffage direct et des composants en céramique ou en carbone.

Par ailleurs, l’origine volcanique des pierres offre une meilleure résistance aux chocs thermiques et une bonne capacité à emmagasiner la chaleur. La diabase, la péridotite, l’olivine ou encore le gabbro remplacent ainsi la dalle intégrée sur laquelle on verse de l’eau, chez les autres modèles de sauna.

Utiliser un sauna en bois à poêle en pierre volcanique

Le « löyly », ou la vapeur sèche, se dégage en aspergeant d’eau les pierres volcaniques chauffées. Il faut ensuite placer ces derniers dans le réceptacle avant de les empiler aléatoirement afin que la chaleur puisse bien se propager. Petit à petit, ces pierres vont se fragmenter, surtout avec une utilisation fréquente du sauna. Il faudra de ce fait les changer une fois par an.

L’installation et l’entretien de ce type de sauna peuvent être confiés à des professionnels, comme Assurément Piscine. Ce pisciniste propose cet équipement parmi ses différents produits de balnéothérapie. Il est par ailleurs possible de demander à ce spécialiste un devis pour l’achat ou l’installation de ce modèle de sauna en particulier.

Commentaires