Pour sécuriser ses activités, la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle présente des avantages spécifiques. Ce type de couverture propose en effet une prise en charge des tiers sur les dommages provoqués par l’entreprise. Mais qui est concerné par l’assurance RC Pro ?
Les professionnels qui doivent souscrire une assurance RC Pro
Souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certaines catégories de professions réglementées dans le secteur du droit, du bâtiment ou encore de la médecine. Selon le site Office de l’Assurance, cette couverture reste facultative pour certains métiers, mais elle est recommandée pour optimiser la protection de ses activités. Parmi les professionnels concernés à cette prestation, on peut citer par exemple :
Faisant partie intégrante des professions réglementées, les métiers de la santé sont des activités très encadrées par les législations en matière de l’assurance et des règles de fonctionnement en tout genre. Ainsi, les médecins, les chirurgiens, les dentistes et les pharmaciens sont tous concernés par les obligations de l’assurance. Dès qu’ils se lancent dans leurs activités, ils bénéficient donc d’une couverture par les dommages causés aux patients ou clients en raison d’une erreur médicale ou bien d’une faute professionnelle.
Les autres activités pouvant bénéficier d’une assurance RC Pro
Tous les professionnels du droit (avocats, huissiers de justices, notaires, etc.) doivent aussi souscrire à une assurance RC Pro afin de dédommager les victimes sans mettre en péril leur activité en cas de manquement ou de non-conformité dans leurs actes. Les autres professionnels dans le milieu de la construction et de l’immobilier peuvent aussi souscrire cette assurance, tout comme les professionnels du tourisme et du transport.