Restaurer un vieux canapé en cuir

Restaurer un vieux canapé en cuir

Comme la tendance est actuellement aux recyclages et aux matériaux de récupération, pourquoi ne pas réfléchir deux fois avant de vous débarrasser de votre vieux canapé en cuir. Pensez à la restauration

Lorsque le cuir est en mauvais état

Vous avez beaucoup de meubles en bois entreposé dans votre grenier ? Vous pouvez leur offrir un petit lifting en les patinant. Des techniques de la patine sont proposées sur  Bricoletout. Quant à votre vieux canapé en cuir, changement de couleur, traces du temps ou encore tâches… Vous avez de la chance, cette matière est une des plus faciles à rénover.

Avec une éponge trempée dans de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc, nettoyer la surface de votre canapé en profondeur. Pour les tâches récalcitrantes, usez d’une brosse aux poils tendres enduits de savon spécial cuir. Séchez à l’aide d’un vieux vêtement fripé. Appliquez une fine couche d’huile de lanoline pure et lustrez. Le lait de corps est également très utilisé. Pour cette tâche, n’utilisez pas des chiffons pelucheux.

Astuces pour donner au meuble une seconde jeunesse

Si après ce traitement de choc, votre canapé a malheureusement encore grise mine, rien ne vaut l’application d’une teinte. Respectez sa teinture d’origine du cuir. Attention, il se peut que plusieurs couches soient nécessaires avant que vous n’obteniez le résultat que vous attendiez.

Une couche de vernis ou de fixateur est conseillée pour fixer définitivement sa couleur. Installez le mobilier dans la pièce qui lui est destiné. Pour le mettre en valeur, vous pouvez alors y éparpilles de coussins avec des motifs ou des imprimés en harmonie avec la décoration des lieux. Les plaids surtout si les modèles sont colorés feront également de bels effets.

Commentaires