Un compagnon fidèle pour son maître, le chien apporte joie et bonne humeur à son propriétaire. D’ailleurs, pour beaucoup, cet animal constitue un véritable membre de la famille. Voilà pourquoi il mérite une attention particulière. Le chien a notamment besoin de soins lorsqu’il tombe malade. En savoir davantage sur les problèmes de santé qui peuvent atteindre votre toutou vous sera notamment d’une grande aide.
Reconnaître un chien malade
Un chien peut être touché par divers problèmes de santé. Parmi ces dernières figures notamment la cataracte. Sur le site d’assurance animaux César et Félix, vous trouverez plus d’informations à ce sujet.
Afin de savoir si votre chien est victime d’une quelconque maladie, vous devez vous intéresser à certains signes et symptômes. Une diarrhée ou des vomissements très fréquents au cours d’une journée doivent notamment vous interpeller. Des traces de sang dans les rejets et les selles indiquent également que votre animal a besoin d’être soigné. La température de votre compagnon à 4 pattes doit aussi être vérifiée. Elle ne doit pas excéder les 39 °ou se situer en dessous de 38 °.
Les maladies canines les plus fréquentes
Pour garantir la santé de votre chien, un passage régulier chez le vétérinaire peut aider. Sinon, il vous sera également utile de connaître les maladies les plus susceptibles de toucher votre animal. On peut tout d’abord citer la maladie du carré. Celle-ci a plusieurs symptômes (manque d’appétit, toux, vomissements et fière). Il y a aussi la rage. Les chiens atteints par cette dernière bavent. Ils ont notamment du mal à respirer et ont des accès de colère.