Le groupe Stellantis, propriétaire de Peugeot et Citroën, vient de faire part de sa future collaboration avec le géant américain Amazon. Cette union donnera naissance au Smartcockpit qui sera installé sur les futurs véhicules du groupe, à partir de 2024. Cette innovation technologique va permettre de faciliter la gestion de l’habitacle de la voiture.
Smartcockpit : un pur bijou technologique
Le site web Auto Actu affirme que le monde de l’automobile est riche en nouveautés. On rêve tous d’une voiture qui obéit juste avec le son de notre voix. Grâce au Smartcockpit, ce sera bientôt possible. D’ici 2024, les modèles de voiture chez Peugeot et Citroën seront dotés de l’assistant vocal Alexa. C’est une innovation qui va vous permettre de commander l’intérieur de votre voiture comme le réglage du chauffage, le contrôle de la radio, la programmation d’un trajet…
Cette commande vocale Alexa est également équipée d’une fonctionnalité de surveillance. Grâce à elle, il sera possible de gérer votre maison, même si vous êtes dans votre voiture Stellantis. Le cas inverse est aussi possible. Lorsque le véhicule est garé au soleil, l’habitacle sera un véritable four lorsque vous y entrez. Désormais, vous pouvez régler la température interne de la voiture à distance, avant d’y entrer.
Smartcockpit : disponible pour d’autres marques de voiture
Parmi les innovations proposées par le smartcockpit, il y a également la boutique d’application. Les propriétaires pourront personnaliser leurs véhicules depuis le tableau de bord. Ils auront le choix entre une multitude d’applications qui seront très utiles pour le bon fonctionnement de la voiture. Par exemple, il est possible de programmer une date pour les vérifications ou l’entretien de la voiture en ligne.
Le smartcockpit sera également adopté par d’autres modèles de véhicules. Les autres marques pourront également en bénéficier. Les véhicules Chrysler Pacifica seront dotés d’une application qui vous propose des trajets en recommandant les meilleurs endroits où manger ou se loger en cours de route. Certaines versions de Jeep auront comme option un coach virtuel qui conseillera le conducteur pour mieux gérer son tout-terrain tout en boostant ses performances. Les autres marques telles que Renault ou Fiat ne seront pas non plus en reste.