Souscrire une assurance emprunteur est une condition indispensable pour obtenir un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. En cas de problème de santé, de perte d’emploi ou encore de décès, les garanties de l’assurance emprunteur prendront en charge vos mensualités. Quels sont donc les différents types de garanties de l’assurance emprunteur ? Et qu’en est-il des exclusions de garanties ? Voici les réponses.
Les différents types de garanties d’assurance emprunteur
Généralement, l’assurance de prêt sert à prendre le relais sur vos remboursements en cas d’incidents imprévus. Des situations inévitables qui pourraient engendrer l’incapacité de payer vos mensualités. Il peut s’agir notamment d’un décès, d’invalidité ou encore d’incapacité de travailler ou encore une perte d’emploi de votre part. En souscrivant une assurance emprunteur, vous serez évidemment couvert pour différents risques, selon les garanties auxquelles vous souscrivez. En principe, il existe 5 garanties relatives à l’assurance emprunteur.
On parle tout d’abord de la garantie décès, qui est par ailleurs obligatoire minimale incluse dans tous les prêts immobiliers. Il y a également la garantie PTIA ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Cela veut dire que l’assuré est dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité rémunératrice. S’ajoutant à cela, les garanties facultatives telles que la garantie IPT ou Invalidité Permanente et Totale, ou encore la garantie IPP ou Invalidité Permanente et Partielle, et la garantie d’Incapacité Totale Temporaire de Travail. Par ailleurs, le site www.assurance-pret-immobilier-fr.com vous apporte plus d’explications.
Les exclusions des garanties en assurance emprunteur
Certains contrats d’assurance emprunteur sont susceptibles de ne pas vous protéger dans des situations particulières. Comme tout autre contrat d’assurance, l’assurance de prêt peut également contenir des exclusions de garanties. Avant d’y souscrire, il est ainsi recommandé de bien les vérifier pour éviter les mauvaises surprises. Mis à part les exclusions de garantie générales, communes à tous les assureurs, il existe également des exclusions de garantie particulières, propres à chaque compagnie d’assurance.
En effet, certaines situations entrainant trop de risques pour les assureurs ne sont pas couvertes par le contrat d’assurance de prêt comme le risque aggravé de santé de l’emprunteur, la pratique d’une activité qui met votre vie en péril ou autres… Certaines exclusions sont dites générales dans les cas où il y a une fausse déclaration lors du remplissage du questionnaire médical, ou en cas de suicide de l’emprunteur ou encore en cas de tentative de fraude… À noter que les exclusions de garanties particulières se diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre.