Vous voulez faire l’acquisition d’un véhicule utilitaire, mais ne savez pas quel modèle prendre? Que ce soit pour un usage professionnel ou autres, sachez qu’il existe différents types d’utilitaire sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, trouvez ci-après quelques modèles de VUL.
Les fourgons utilitaires et les minibus
Les utilitaires les plus répandus actuellement sur le marché sont les fourgons. On s’en sert surtout pour le transport de :
- Marchandises,
- Équipements, etc.
Dans cette catégorie, on retrouve notamment le Citroën Jumpy, il a une longueur de 4,60 m pour les versions XS et XM. Son volume de chargement est de 5,10 m 3. Pour la XL du véhicule, sa longueur est de 5,30 m. Il est proposé en motorisation diesel. Sa charge utile maximale est de 1 400 kg. Sa cabine peut accueillir jusqu’à 3 personnes. En survolant le site Dernier-Kilomètre, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur le sujet.
Il y a aussi les minibus. Ce sont des dérivés de véhicules utilitaires. Ils servent surtout pour le transport de personnes. En général, ils disposent de 6 à 20 places. Il en est ainsi de la Mercedes-Benz Sprinter 416 CDI. Son poids à vide est d’à peu près 2 250 kg. Elle est entre autres équipée :
- D’une boîte de vitesse manuelle,
- D’un moteur d’une puissance de 160 chevaux.
Le choix du modèle dépend alors de ce que vous comptez faire de la voiture.
Le pick-up et le camion-benne
Le pick-up peut facilement être confondu avec un 4×4 étant donné qu’il a été inspiré de celui-ci. C’est un genre de camionnette dont l’arrière est ouvert. La benne fixe située derrière la cabine facilite notamment le transport de marchandises. Pour être considéré comme un utilitaire, il doit nécessairement servir à transporter des marchandises. Pour pouvoir récupérer la TVA, le pick-up doit être équipé d’une simple cabine.
Parmi les modèles disponibles, vous pouvez entre autres choisir le Toyota Hilux. Il est proposé en version essence et diesel. Il se démarque surtout par sa :
- Fiabilité,
- Polyvalence,
- Robustesse,
- Durabilité, etc.
On a aussi le camion-benne. On s’en sert principalement dans le domaine du BTP ou des entreprises de transport de matériaux en vrac. Selon le modèle que vous avez choisi, il peut avoir un déversement par l’arrière ou sur les côtés. À titre d’exemple, il y a le camion-benne utilitaire Iveco Standard Daily. Son poids à vide est de 2 768 kg. Il dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Pour acquérir ces différents types d’utilitaires, on peut très bien les acheter comptant ou les prendre en location. Pour les entreprises, cette seconde option offre des avantages non négligeables.