Que signifie PG/VG dans l’e-liquide ?

Que signifie PG/VG dans l’e-liquide ?

Terminées les cigarettes classiques : pour favoriser un meilleur état de santé, des milliers de français se mettent chaque année à vapoter et à appréhender le fonctionnement de la cigarette électronique. Il faut également acheter des e-liquides qui contiennent un pourcentage de PV et de VG. A quoi correspondent ces initiales et faut-il s’en inquiéter ?

Que veut dire PG et VG dans le liquide à mettre dans une vapoteuse ?

La base des e-liquides est relativement simple et contient peu d’ingrédients. On est donc loin de la cigarette telle qu’on la connait, à base de tabac mais qui comprend des milliers d’ingrédients tous nocifs pour la santé, d’autant que le fumeur en allumant sa cigarette entame un processus de combustion qui les libère tous dans son organisme.

Pourtant, une personne est en droit de savoir ce qu’elle va vapoter. Les initiales PG correspondent à un produit largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activité, y compris dans l’alimentation : le propylène glycol.

VG renvoie à un autre ingrédient : la glycérine végétale. En plus de ces deux composants extrêmement importants, on trouve bien entendu un arôme et selon les produits un pourcentage ou non de nicotine. Certains e-liquides en effet n’en contiennent pas du tout, ce qui évite de tomber dans la dépendance.

En fonction des e-liquides, le pourcentage de PG et de VG n’est pas toujours le même et il existe même des produits où on ne trouve que de la glycérine végétale. En effet, même si cela est plutôt rare, il est possible de présenter une intolérance au PG.

Cette différence de taux peut avoir une incidence sur le choix des produits que l’on veut acheter pour une bonne expérience de vape, comme nous allons le voir.

PG, VG : l’importance de leur taux dans les e-liquides

Certains vapoteurs ayant un peu d’expérience peuvent regretter la disparité des goûts entre les différents e-liquides. Certains sont plus prononcés que d’autres. Si les ingrédients utilisés sont bien entendu importants, il ne faut sans doute pas sous-estimer l’importance du propylène glycol ou encore celle de la glycérine végétale.

En effet, les personnes voulant des e-liquides ayant beaucoup de goût se tourneront vers des produits ayant un plus haut pourcentage de PG. Le propylène glycol a ceci de particulier qu’il est un exhausteur de goût.

Au contraire, l’expérience de vape peut justement être mauvaise pour certaines personnes qui souhaitent un arôme plus discret en bouche. Dans ce cas, c’est la glycérine végétale qui doit être majoritaire dans la composition de l’e-liquide.

La cigarette électronique est considérée aujourd’hui comme un excellent moyen d’arrêter de fumer, car il est possible de prendre des e-liquides qui contiennent un plus faible pourcentage de nicotine. Le sevrage tabagique se fait ainsi plus en douceur que si l’on prenait d’autres substituts.

En plus du pourcentage de PG et de VG, il faut donc regarder le taux de nicotine contenu dans un e-liquide, quand il s’agit d’un premier achat, pour se conformer à ses habitudes de fumeur. Ce n’est qu’après la bonne prise en main de ce nouveau matériel que l’on peut penser à changer ses habitudes, en prenant des e-liquides contenant moins de nicotine. Faut-il pour autant accentuer le goût des arômes, en privilégiant un PG plus élevé ? C’est au vapoteur d’en décider, s’il pense que cela peut l’aider à arrêter de fumer.

Selon des études anglaises, l’e-cig ; comparée à la cigarette classique est 95% moins dangereuse. C’est pour cela que de nombreux français rejoignent la communauté des vapoteurs. Certains d’entre eux arrêtent le tabac grâce à elle, de façon définitive.

Commentaires