Quand vous vous rendez chez un concessionnaire Porsche, choisir le bon modèle est un vrai sport. Toutes les voitures qui vous sont présentées sont des 911. Emblème immuable et carte d’identité du constructeur de Stuttgart. Pour vous aider, nous allons revoir les bases. Revoir pourquoi la 911 est et restera toujours la 911 peu importe sa génération.
Un chiffre mythique
Tout passionné d’automobile sera en mesure de vous le dire : 911, c’est un chiffre magique. C’est le nom d’un modèle emblématique, légendaire et indémodable : la Porsche 911. C’est une voiture dont la première génération a vu le jour en 1964. Plus de 55 ans au catalogue du constructeur, c’est dire la longévité du modèle. Pourquoi la voiture est-elle aussi âgée ? Tout simplement parce que le public se renouvelle à chaque génération. La 911 c’est un style inimitable et reconnaissable. Depuis 1964, le design a évolué relativement peu (si l’on ne tient pas compte de la génération 996). Le site Guide Auto vous apprendra à faire la différence entre les différents modèles.
Pour que la 911 puisse perdurer dans le temps, les designers de chez Porsche l’ont fait évoluer par petites gouttes. Le leitmotiv est simple : un design historique préservé agrémenté d’une touche de modernité. Exemple ? Les optiques arrière de la 911 type 992 qui reprennent les lignes de la 911-964. Bien évidemment, le dessin est remis dans les airs des temps moderne. Chez Porsche donc chaque année, une 911 succède à une 911. Mais pour faire la différence, le constructeur a recours à une seconde série de chiffres. Tout commençant par un 9.
De la 911 type 901 au type 991
La 901 c’est la première génération de 911. La 991 en est donc la représente actuelle figurant dans le catalogue de Porsche. Sur le marché de l’occasion, vous avez donc des 996, des 997 et des 993 par exemple. De toutes les générations de 911 la 996 est celle qui détonne le plus par rapport au design originel. Les inconditionnels de la marque ont tôt fait de dézinguer la voiture. Pourtant, hormis ses phares en goutte d’eau et non ovales, la 996 est une excellente machine à sensation.
La 911, c’est également une mécanique presque inchangée : une six cylindres à plat déclinée à toutes les sauces possibles et imaginables. Si au début, ce flat six était entièrement atmosphérique, Porsche, lui greffa une ou deux turbo pour être en phase avec les besoins de la clientèle actuelle. Si vous demandez à un passionné sa 911 préférée, il répondra surement la 993. Son 6 cylindres à plat et son look très proche de celle de la première génération rend la voiture sensuelle et séduisante. Une 911 se décline également en fonction de sa motorisation et de ses équipements à l’instar de la Porsche Carrera turbo S, de la 911 Targa, etc.