Soigner son alimentation pour le fitness
fitness

Soigner son alimentation pour le fitness

Quand on choisit de pratiquer le fitness, c’est que l’on souhaite prendre soin de son corps et de sa ligne, par le biais du sport. Mais chacun sait désormais que l’alimentation joue un rôle prépondérant pour le maintien du poids de forme et le tonus. Quels aliments privilégier quand on pratique ce type d’activité sportive ?

Les aliments à éviter pour la pratique du fitness :

Le fitness induit l’utilisation de machines pour travailler et affiner sa silhouette. Ainsi, tapis de course, vélo elliptique, entre autres, sont les meilleurs amis des sportifs. Etirements, travail du cardio, mais aussi exercices de musculation font de cette discipline un sport complet pour travailler le corps dans son ensemble. Mais l’intensité des exercices, fait qu’il peut être facile d’avoir un coup de fatigue, d’avoir du mal à récupérer de son effort. La nourriture, si elle est bien choisie, permet de lutter contre ces inconvénients.

Il est impératif de bannir les boissons sucrées de type soda, la consommation de plats tout faits, comme les hamburgers ou les frites. Même si la viande rouge apporte des protéines, il vaut mieux la remplacer par de la viande blanche comme du poulet ou de la dinde. Il faut privilégier des aliments frais et de saison. Comment arriver à trouver une bonne dose de protéines, de glucides et de lipides, de vitamines et autres éléments nutritifs, pour que l’organisme puisse supporter ces efforts physiques ?

Les fruits secs : un carburant naturel et sain pour le fitness :

Leurs atouts nutritionnels ne sont plus à démontrer. Pourtant, pendant quelques années, les fruits secs ont eu une mauvaise réputation. On les jugeait gras ; en effet, on les appelle à juste titre, pour une partie d’entre eux, des oléagineux, car ils contiennent de l’huile.

Or, on s’est rapidement aperçus que ce gras était du bon gras (les omégas 3, 6 et 9) qui renferment des trésors de santé et aident à lutter entre autres, contre les maladies cardiovasculaires. Bien entendu, il faut restreindre leur consommation quotidienne et de se limiter à une ou deux poignées.

Les fruits à coque et les fruits déshydratés font donc partie de la grande famille des fruits secs et chacun contient des éléments nutritifs qui permettent aux sportifs notamment, de bien vivre leur entrainement et de pouvoir repousser leurs limites.

Les noix jouent un rôle dans la perte de graisse. Elles apportent de l’énergie ; tout comme les amandes permettent une meilleure récupération après l’effort, en nourrissant les muscles. Ils contiennent tous des antioxydants, défenseurs ultimes de la dégradation des cellules du corps. Les bananes séchées apportent un taux de potassium ; idéal pour réguler le flux nerveux, pour aider aux contractions des muscles pendant l’effort. Elles donnent, en outre, un coup de fouet à l’organisme et sont donc toutes indiquées avant de commencer une séance. Noisettes, noix de macadamia, de pécan, mûres blanches, fraises sont donc à mixer, avant ou après un entraînement, sans complexe, si on respecte bien la dose.

L’alimentation joue un rôle primordial dans la vie des sportifs. Le fitness est un ensemble d’exercices qui demandent endurance, volonté et…un corps en bonne santé. Pour l’aider, compter sur les fruits secs en complément d’une alimentation variée est une solution goûteuse et saine.

Commentaires