Une voiture électrique roule-t-elle avec des pneus spéciaux ?
une voiture électrique roule t elle avec des pneus spéciaux

Une voiture électrique roule-t-elle avec des pneus spéciaux ?

Les voitures électriques sont, sur bien des points, différentes de sa cousine thermique. En effet, leurs moteurs et leurs modes de transmission sont des aspects qui sont bien différents si on les compare à ceux des modèles classiques de véhicule. Ces paramètres entrainent forcément une modification au niveau du comportement de la voiture, et qui dit changement de comportement dit influence sur les pneus.

Les paramètres qui influencent les pneus.

Pour comprendre pourquoi les pneus de voitures électriques doivent être différents, il faut saisir quelques notions de base. Le premier point qu’on prend en compte, et cela à très juste titre, c’est l’autonomie de la voiture. C’est l’un des aspects qui restent centraux aux voitures électriques. Et le pneu y ait pour quelque chose. Dans le cas qui nous intéresse, ils doivent être le moins résistant possible aux frottements avec le bitume pour éviter de demander trop puissance au niveau de moteur. Si vous voulez avoir plus d’informations, passez sur le site de spécialiste ElectroBoost.

Par ailleurs, le pneu ne peut pas être pris comme une gomme tendre. Le défi avec les pneus des voitures électriques c’est d’avoir une assez faible adhérence tout en ayant une gomme dure. Le comportement de la voiture est assez nerveux, surtout au départ. Pour conduite urbaine, où il y a de nombreux départs, les pneus seront soumis à une très grande tension. En effet, le couple d’une électrique est très conséquent et de plus il ne se déploie que sur un seul rapport. D’où la nécessité de la résistance.

Les sortes de pneus adaptés aux véhicules électriques

Tout d’abord, il faut aussi savoir que les pneus, en plus de leurs praticités, influencent grandement sur la qualité de conduite et le confort. Si la voiture électrique émet très peu de bruit au presque pas, les pneus doivent suivre la même tendance. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle on opte pour une électrique. De plus, il faut aussi qu’ils s’alignent avec les ambitions écologiques de la voiture. Les pneus verts sont donc de mise dans le cas qui nous intéresse.

Les modèles les plus répondus sur le marché de pneus sont ceux qui sont dits : sans air. De manière générale, ils sont fabriqués avec les matériaux recyclés. Pour ceux de la marque Michelin, ils sont dotés d’une bande de roulement personnalisable. Chez Goodyear, ils pensent déjà aux voitures volantes. Il reste quand même les modèles à oxygène. Mais eux aussi sont entièrement recyclés.

Commentaires