Comment organiser un déménagement en 1 mois ?
demenagement urgent

Comment organiser un déménagement en 1 mois ?

Un déménagement peut se planifier des mois à l’avance. Mais les aléas de la vie personnelle et professionnelle peuvent faire que parfois, le déménagement, c’est dans l’urgence. Mais si c’est une contrainte, ce n’est pas pour autant impossible à faire, au contraire. Organiser un déménagement en un mois, ça se fait et voici comment.

Confier son déménagement à une entreprise spécialisée

Pour être sûr et certain de réaliser son déménagement en un mois, la meilleure solution est bien entendu celle du déménageur professionnel. Il faut prendre le temps de réaliser des devis pour comparer les prix et les services. Mais sur un délai tout de même assez court, vous ne pourrez peut-être pas faire beaucoup de devis.

Il est dans l’intérêt de faire réaliser l’entièreté du déménagement par les professionnels. Cela équivaut à une formule premium, ou luxe, ou un autre adjectif du même acabit. De cette façon, vous n’avez rien à gérer. Les professionnels emballent vos biens, les protègent des aléas du transport. Ils font le démontage et remontage des meubles et placent les cartons dans les bonnes pièces dans le logement d’arrivée. Dans cette formule, vous n’avez à vous soucier de rien, et c’est tout à fait possible de l’organiser sur un délai d’un mois.

Organiser un déménagement par ses propres moyens en un mois

Pour organiser votre propre déménagement en moins d’un mois, commencez par louer un camion de déménagement. Pour cela, vous avez besoin de vos papiers, mais surtout de savoir quel volume est nécessaire. La formule de calcul basique veut que l’on divise par deux la surface habitée pour avoir le volume. Des outils d’estimation en ligne permettent d’avoir un résultat plus précis et ne nécessitent pas plus de quelques minutes.

Le camion, il faut le remplir de cartons. Pas de temps à perdre, faites le tour de tous les magasins de type supermarché ou grandes surfaces spécialisées dans votre ville ou les villes les plus proches. L’idée ? Récupérer de nombreux cartons, si possible assez solides, à peu près de la même taille, mais avec tout de même quelques cartons de taille plus spécifique pour s’adapter à tout ce que vous avez à la maison. Commandez aussi un rouleau de papier bulle pour la protection des meubles, TV et autres.

Pour gagner du temps à la réalisation des cartons, profitez de la moindre occasion pour jeter tout ce qui ne mérite pas d’être emmené. C’est du volume de gagner, du temps aussi et cela permet d’aménager plus facilement à la nouvelle adresse.

Prenez aussi quelques minutes pour faire suivre votre courrier. Dans l’urgence, ne faites que le suivi auprès de la Poste, vous contacterez chaque interlocuteur (CAF, employeur, banque, etc.) qu’après votre emménagement.

Prévoyez votre journée de déménagement en faisant venir si possible familles, amis et connaissances pour la manutention et la bonne humeur. Confiez si c’est possible les enfants et les animaux de compagnie à d’autres personnes afin d’éviter de les blesser et le trop-plein d’émotions, surtout de la part des plus jeunes.

Commentaires