Construire une véranda : tout ce qu’il faut savoir

Construire une véranda : tout ce qu’il faut savoir

Grâce à une véranda, vous pouvez doter votre maison d’une pièce supplémentaire. Or un projet comme celui-ci n’est pas facile. On parle d’une installation engageante pour votre maison, mais également pour votre porte-monnaie. Avant de construire une véranda, il faut poser les bonnes questions. Pourquoi l’installer ? Quels types de matériaux choisir pour une véranda ? Quelles sont les formalités administratives à prendre en compte ? Cet article vous apporte toutes les réponses.

Pourquoi installer une véranda chez soi ?

La véranda est un aménagement qui apporte une véritable plus-value à un extérieur. On parle d’une extension de la maison, elle crée notamment une véritable nouvelle pièce. Ce qui signifie qu’une véranda répond parfaitement à votre besoin d’avoir un espace supplémentaire dans votre habitation. Par définition, il s’agit d’une pièce qui va venir prolonger votre maison afin de vous offrir de précieux mètres carrés supplémentaires sans déménager. De plus, une véranda est également une pièce composée de vitrages. C’est ainsi une belle zone ombragée en été, mais également un beau refuge en hiver. Avoir une véranda est aussi l’assurance d’avoir un espace de repos supplémentaire, qui vous donne facilement accès à l’extérieur. Le site Verandas FR vous apporte des détails.

Sur le marché, il existe une très grande variété de modèles, de formes, de coloris et de matériaux possibles pour une véranda. Ce qui veut dire qu’une véranda chez soi offre une plus-value de votre bien. Et si un jour vous voulez la revendre, la valeur de votre habitation sera bien plus importante.

Quelles démarches administratives pour une véranda ?

Vouloir installer une véranda à votre maison est une très bonne idée, mais du choix du modèle à la réalisation des travaux proprement dite, vous devrez respecter les procédures. En effet, avant de démarrer la construction d’une véranda pour votre maison, il est indispensable de consulter les services d’urbanismes de votre commune. Cela vous permet de savoir ce que permet votre terrain en termes de superficie de la véranda, de distance avec le voisinage et les matériaux autorisés selon le classement de votre zone. Vient ensuite la question du permis de construire. Par ailleurs, la loi exige un permis de construire dès lors que la surface de plancher dépasse 40 m². Dans d’autres zones, le permis est aussi indispensable dès lors que la superficie de plancher dépasse 20m ².

En dessous de ces superficies, le permis de construire n’est pas obligatoire. Mais il faut tout de même une déclaration préalable de travaux. Une démarche qui s’effectue bien évidemment en mairie. Il est à noter qu’en dessous de 5 m² de surface, aucune démarche n’est nécessaire.

 

Commentaires