Isolation thermique industrielle : qu’est-ce que c’est ?

Isolation thermique industrielle : qu’est-ce que c’est ?

L’isolation thermique industrielle est une pratique indispensable dans les divers domaines de l’industrie. Le but de l’isolation thermique industrielle est de pouvoir contrôler tout ce qui est lié aux températures dans les divers processus afin de limiter ces variations et surtout les pertes de chaleur. Si on pense d’emblée à des raisons techniques de réaliser l’isolation thermique, des enjeux environnementaux comme économiques sont aussi en jeu.

Comprendre l’isolation thermique industrielle

Comment isoler une installation industrielle ?

En pratique, l’isolation thermique industrielle consiste à protéger les équipements, les cuves, les citernes, les tuyauteries et tous les types de canalisation. Pour cela, diverses techniques peuvent être utilisées comme des panneaux isolants, de la mousse, des laines minérales. Ces matériaux vont empêcher les transferts de chaleur.

Pourquoi isoler des installations techniques ?

L’isolation est souvent vue comme le moyen d’éviter des pertes de chaleur. Dans la pratique, cela va plus loin, car l’idée est de conserver une température la plus stable possible tout au long du processus industriel. Cela répond à des besoins techniques de gestion de la chaleur, mais aussi du froid. Pour parler de l’isolation thermique industrielle, on parle aussi de calorifugeage bien que ce terme soit plus précis et ne s’applique qu’aux réseaux de tuyauterie tandis que le terme d’isolation industrielle est plus large et englobe diverses techniques.

Les avantages à mettre en place l’isolation thermique au niveau industriel

Réduction des coûts énergétiques

Limiter les pertes de chaleur dans un processus industriel, c’est mécaniquement faire des économies d’énergie. Cela a donc un impact direct sur la santé financière de l’entreprise. Et si le calorifugeage ou isolation thermique a un coût de départ lié à la superficie à protéger, la rentabilité du processus est indéniable à court ou moyen terme en raison des économies réalisées.

Une meilleure efficacité opérationnelle

En ayant des infrastructures conçues pour être plus efficaces grâce à l’isolation, chaque processus est alors plus stable et plus efficace. L’entreprise y est donc gagnante, car il y a moins d’arrêts de la production, et une meilleure productivité.

Le respect des normes environnementales

Chaque entreprise a des réglementations à suivre concernant son empreinte carbone. Avec une isolation thermique bien réalisée, il y a une déperdition de chaleur qui ne se fait presque plus, un processus industriel plus efficace et donc une empreinte carbone plus limitée, car il n’y a pas à compenser les pertes de chaleur.

Confort et sécurité au travail

Isoler avec le calorifugeage les zones de travail est un avantage indéniable pour les employés présents sur le site. Tout d’abord, c’est une question de sécurité, car cela évite de se brûler avec les tuyauteries par exemple. Ensuite, cela limite aussi la température des pièces et des ateliers qui peuvent s’avérer être difficiles à supporter dans les installations non contrôlées. Avec l’isolation, les températures sont plus faciles à supporter, ce qui améliore la santé des travailleurs, leur moral professionnel et cela assure aussi une meilleure productivité.

 

Commentaires