Comment savoir quelles fenêtres mettre chez soi ? Cette épineuse question suppose de s’interroger sur les différences qui peuvent exister entre le double et le triple vitrage, afin de faire le meilleur choix.
Double et triple vitrage : comment choisir ?
Niveau performance, il est certain que le triple vitrage est le champion toutes catégories et pour cause : il est composé de trois épaisseurs de vitres de 4mm qui sont séparées par du gaz (argon ou krypton, voire du xénon).
Pourtant, si le double vitrage avec seulement deux épaisseurs peut sembler moins bon, il convient le plus souvent dans de nombreuses situations.
Il ne faut donc pas croire qu’il faut mettre du triple vitrage partout chez soi, pour obtenir un excellent confort. En outre, le triple vitrage est très lourd, plus cher à l’achat et se révèle moins performant phonétiquement que le double vitrage.
Mais alors, comment choisir ? Il faut prendre en considération plusieurs facteurs, comme la région dans laquelle on habite. Si c’est une région très ensoleillée, la pose de triple vitrage n’est généralement par nécessaire.
Par contre, si les hivers sont rudes et que l’on souhaite avoir beaucoup de confort chez soi, au niveau thermique, les fenêtres au nord ou aux vents dominants peuvent être en triple vitrage. Pour en avoir le cœur net, il est certain que recourir aux conseils d’un professionnel n’est jamais une mauvaise idée.
Comment savoir quelles sont les meilleures fenêtres ?
Alors que l’énergie est chère depuis des années, les français veulent faire des économies. Dès lors que l’habitation est bien isolée, l’ajout de fenêtres performantes est un vrai plus pour limiter les déperditions thermiques (jusqu’à 15%).
Le niveau de performance thermique se voit grâce à différents coefficients qui s’attachent à mettre en valeur le vitrage, le cadre ou les deux.
Pourtant, même si ces considérations sont bien entendu importantes, il ne faut pas oublier d’autres problématiques comme un vis-à-vis, des nuisances sonores que l’on souhaiterait atténuer, un trop fort ensoleillement sur une grande baie ou encore la volonté de se prémunir contre les intrusions. Chacune d’entre elles peut trouver solution avec un vitrage spécifique.
Bien entendu, au-delà des performances de toutes natures, les fenêtres sont aussi des moyens d’embellir les façades et les habitations en général. Il faut donc s’attacher à bien choisir leur taille, pour gagner en lumière naturelle et en clarté (cela est aussi une bonne solution pour économiser), mais aussi le matériau qui les compose. Quand on modifie la façade, notamment pour mettre des ouvertures plus grandes, il est important de demander l’autorisation en mairie au préalable.
Quand aucun texte d’urbanisme ne limite le choix en ce qui concerne la pose, la couleur ou le matériau, on peut choisir entre plusieurs qui possèdent chacun leurs propriétés, leurs inconvénients et leurs points forts : le bois, l’aluminium, le PVC et des fenêtres hybrides mêlant le bois et l’alu ou le bois et le PVC pour s’éviter la contrainte de l’entretien à l’extérieur, sans renoncer au caractère authentique du bois.