Force est de constater que Ikea est aujourd’hui l’enseigne de meuble en kit la plus connue à travers le monde. L’ameublement Ikea est devenu ainsi le complice idéal de notre quotidien, dans les travaux d’aménagement et décoration de maison. Tout cela, c’est grâce à une stratégie commerciale bien menée. Vous découvrirez dans cet article les étapes de réussite et les stratégies utilisées par cette entreprise.
Une communication digitale, une stratégie marketing efficace
Le hasard n’a pas de place dans le monde entrepreneurial et le business. Une véritable stratégie de communication doit être mise en place pour assurer la réussite d’une entreprise. Et grâce à l’évolution de la technologie, le digital est devenu un outil web à part entière que les entreprises actuelles peuvent utiliser pour assurer leur visibilité. Ikea a su prendre tôt cet avantage, et s’est tournée rapidement vers le numérique pour peaufiner sa stratégie de communication et de marketing. Et jusqu’à maintenant, la société est attentive à la diffusion et à la publication d’un contenu publicitaire, plus précis, pertinent et intéressant sur les réseaux sociaux.
Pour cela, l’entreprise a utilisé tous les canaux disponibles pour accentuer leur visibilité sur Internet. Il est ainsi difficile de ne pas voir Ikea sur Instagram ou encore sur Pinterest. Concernant les spots vidéo, l’enseigne est présente sur YouTube. On peut y visionner des vidéos ludiques et divertissants parlant de la marque ou encore des tutoriels permettant de comprendre le fonctionnement, montage de leur produit quels qu’ils soient. Le site Derrière la Maison vous donne plus d’explication sur l’ameublement en kit.
Les besoins des clients mis en avant
Une des stratégies d’Ikea est de porter attention aux besoins des clients. La société s’inspire ainsi du quotidien des clients. Pour cela, Ikea effectue chaque année des visites au sein des habitats français. Il envoie des ingénieurs pour enquêter chez des clients tout en demandant leur besoin, mais également afin de mieux connaître la réalité du marché. L’enseigne procède à l’observation du mode de vie de chaque ménage, que ce soit les célibataires, jeunes couples, familles ou autres. Et c’est à travers cela qu’il tire conclusion sur les besoins de chacun. À noter que la visite s’effectue par zone de chalandise. En effet, les besoins dépendent d’une région à une autre. Ainsi, l’équipe d’observation est également accompagnée par des équipes d’ingénieur et d’architecte.
En complément des visites des foyers, l’Ikea mène différentes études pour connaitre le taux de satisfaction des clients. De plus, les clients sont rois chez Ikea. Malgré l’essor du digital, il garde toujours dans son magasin des catalogues à la disposition des consommateurs et des collectionneurs. À rappeler qu’Ikea est une entreprise Suédois fondée en 1943 par Ingvar Kamprad. L’affaire a débuté par la vente des petits meubles, qui s’est nettement évoluée dix ans plus tard et jusqu’à maintenant.