Que faut-il faire en cas de morsures ?

Que faut-il faire en cas de morsures ?

Les altercations entre les chiens sont courantes, quelles que soient leurs races. Elles entraînent parfois des blessures plus ou moins graves. Pour qu’elles guérissent plus vite, il faut les traiter à temps. Découvrez comment faire.

Comment soigner les morsures ?

Il est à noter que même une morsure anodine peut être grave. C’est pourquoi il faut le soigner le plus tôt possible. Le Mag du Chien vous propose un guide complet pour prévenir et guérir les morsures de chien. Le premier réflexe serait de le conduire chez un vétérinaire. Mais avant cela, vous pouvez commencer par nettoyer et désinfecter la plaie pour qu’elle ne s’infecte pas jusqu’à l’arrivée au cabinet du praticien. Parfois, la pose d’une muselière est recommandée pour la sécurité du maître et du chien. Ce dernier peut s’agiter et devenir agressif lorsque vous allez toucher à sa blessure. En fonction de la gravité de la morsure, les soins à appliquer sont différents.

Les premiers gestes à faire suite à une morsure de chien

Nettoyer la plaie est primordiale. Pour ce faire, vous devez prendre une gaze inhibée de sérum physiologique. Passez-la sur la blessure pour éliminer les saletés. Désinfectez-la ensuite avec de la Bétadine que vous pouvez verser directement. Avant d’effectuer ce geste, pensez à toutes les mesures de sécurité possibles. Pensez par exemple à attacher votre chien assez fermement. Votre chien va en effet réagir à la solution désinfectante. Pour les plaies profondes, faites un pansement après la désinfection à l’aide d’une bande pas trop serrée. Emmenez ensuite votre chien chez le vétérinaire le plus vite possible.

Commentaires