Affectée dans un autre département, la voiture est aujourd’hui devenu pour vous un indispensable. Comment financer cet investissement ? Faites votre choix entre la LOA et la LDD
La location avec option d’achat
Le meilleur des scénarios est de payer votre véhicule avec vos épargnes. Toutefois, rares sont ceux qui disposent de la totalité du capital nécessaire à cet achat. Nombreux se tournent alors vers le leasing. Cette notion vous est étrangère ? Lisez l’article de Finance Magazine. Sinon, aussi appelée location avec option d’achat, la LOA vous permettra d’acquérir une voiture neuve, moyennant un loyer mensuel.
Ce montant fixe et invariable sera déterminé en fonction de plusieurs paramètres. Seront ainsi pris en compte l’année de sortie du véhicule, son prix, la durée de votre contrat ou encore le montant de votre dépôt de garantie. Quant à la durée de la location, c’est généralement entre deux et six ans.
La location longue durée
Attention ! La location avec option d’achat a tout de même quelques inconvénients pour ne citer que la limite kilométrique par exemple. Vous ne pourriez en effet pas dépasser les quinze mille kilomètres par an pour les voitures à essence, sinon les vingt-cinq mille kilomètres pour les diesels. En cas de non-respect de cet impératif, vous devez payer des frais de pénalités surtout si vous ne comptez pas acheter la voiture.
Sinon, autrefois réservée aux professionnels, son alternative est la location longue durée ou LDD. Les principes sont exactement les mêmes que la LOA pour ce qui est de la détermination du montant du loyer, ainsi que des limitations en matière de kilomètres. La différence est que l’achat du véhicule n’est pas possible à l’échéance du contrat.