L’accumulation de plusieurs dettes et crédits non professionnels ainsi que l’impossibilité de les rembourser sont à l’origine du surendettement. Cette situation n’est plus temporaire, mais devient une situation durable. Dans ce cas, les revenus ne parviennent plus à couvrir les dettes.
Causes du surendettement
Les imprévus tels que des problèmes de santé, un changement de la situation familiale ou le chômage sont les principales raisons du surendettement qui déséquilibrent le budget selon le site www.simulable.fr. Non seulement ces imprévus entraînent des difficultés à honorer les besoins courants tels que les charges diverses et le loyer, mais ils ne permettent pas non plus le remboursement des dettes en cours. Des comportements à risque provoquent également le surendettement comme les difficultés de gestion du budget, la multiplication de crédits, les dépenses excédant les charges et les revenus, le défaut de déclaration de la totalité des prêts effectifs au moment de la demande de crédit ou encore la souscription à d’autres crédits dans le but de rembourser les anciens.
Éviter le surendettement
Rien de mieux pour éviter tout problème d’endettement que d’anticiper. Pour ce faire, il est recommandé de souscrire une assurance à son crédit. Il est également conseillé de constituer une épargne maximale pour permettre de faire face à des imprévus. Lorsque des difficultés financières surviennent, le banquier, les établissements de crédit, les créanciers ou l’assistante sociale doivent en être informés. Cela dans l’objectif d’obtenir un remboursement ou un aménagement des dettes. L’employeur peut accorder, de son côté, des avances sur salaire. Il faut éviter l’accumulation de crédits supplémentaires, et penser plutôt à un rachat de crédit.