Incinération ou mise en terre : comment choisir ?
incinération ou mise en terre

Incinération ou mise en terre : comment choisir ?

L’incinération et la mise en terre sont deux modes de sépulture qui possèdent leur propre valeur. Bien qu’ils soient tous les deux autorisés en France, les proches d’un défunt sont libres de choisir le déroulement des évènements. Découvrons ensemble les particularités de la crémation et de l’inhumation pour mieux faire son choix.

D’un point de vue budgétaire et financier

La première grande différence entre la mise en terre et l’incinération reste le tarif. Pour une inhumation classique, on prévoit environ 2 500 euros pour les frais de départ. Ce montant peut encore être amené à augmenter en fonction de valeurs ajoutées aux services (type de cercueil, pierre tombale, concession, etc.) Quant à la crémation, la famille du défunt doit prévoir entre 1 000 et 3 000 euros. Commémorations.fr propose toutes les informations nécessaires si l’on souhaite savoir comment se passent les obsèques pour chaque mode de sépulture.

Du côté de l’organisation

Avant de choisir entre incinération et mise en terre, il est avant tout indispensable de tenir compte des organisations. Pour les funérailles d’une inhumation, on doit penser aux habits, à la pierre tombale et à d’autres détails qui sont liés à la volonté du défunt. Par contre, avec une crémation, les évènements sont moins compliqués. La quasi-totalité des procédures à suivre est prise en charge par les professionnels sans qu’on ait besoin d’intervenir. Par ailleurs, les deux traditions ont leur propre valeur. De ce fait, il est important de se renseigner sur les bases culturelles de chaque opération avant de prendre sa décision.

Commentaires