Incroyablement intelligent et intuitif, il s’adapte agréablement au travail. En effet, on le reconnaît comme étant un chien de troupeau, et pour lui, sa famille adoptive est un grand troupeau. La sécurité et le bonheur de ses maîtres sont ses principaux soucis.
Le Border Collie pour les troupeaux
D’origine britannique, il est le croisement de chiens de chasse, tels le Setter Gordon ou le Pointer et de chiens bergers comme le Bobtail ou le Bearded collie. Ce chien de troupeau charme et vole le cœur des cynophiles, et détrône vite les races locales.
Cette race unique est un grand enthousiaste. Lui confier la garde du bétail ou des volailles est pour lui, une mission qu’il a le devoir de réussir. Il s’acharne joyeusement à son travail et reste très attentif aux directives de son maître. Se souciant beaucoup plus de ce dernier, que de lui-même. Le site web, Assurément Chiens met à disposition les informations supplémentaires.
Une race clairvoyante et raisonnable
Il compte parmi les plus intelligents de la race. Il assimile vite les apprentissages, faisant de lui, un chien bien éduqué. Il est très attaché et attachant, et reconnaît toujours l’autorité de son maître. Néanmoins, sa sensibilité l’empêche de supporter les gronderies.
Pour qu’il apprenne bien, il doit être éduqué dans l’harmonisation du strict et de la douceur. Bien formé, il peut, dès son huitième ou neuvième mois, conduire tout un troupeau. Autrement, ses potentiels font de lui un vrai athlète de canicross, d’agility, de flyball, d’obé-rythmée ou encore d’obéissance.