Le réchauffage industriel, on parle aussi de chauffage industriel, est une solution technique qui consiste à augmenter la température d’un élément afin d’en obtenir une réaction appropriée à son utilisation industrielle. Il s’agit d’un domaine vaste où Il peut être question de réchauffer aussi bien de l’eau que de complexes polymères. On vous explique tout sur l’utilisation et la maintenance des systèmes de chauffage industriel.
Comprendre le réchauffage industriel
On parle de réchauffage industriel lorsqu’il est question des diverses techniques employées pour augmenter la température d’un élément comme un fluide, un matériau ou un environnement, le tout dans un contexte industriel. Pour cela, on peut utiliser de nombreux équipements comme des échangeurs de chaleur, un four, une résistance électrique, une chaudière, un brûleur ou n’importe quoi d’autre capable d’émettre de la chaleur.
On utilise le réchauffage industriel pour parvenir à créer la réaction attendue avec le produit chauffé. On peut chauffer de l’eau pour obtenir de la vapeur, on peut chauffer un polymère pour le mouler à sa convenance, on peut chauffer un fluide comme un gaz pour transformer un matériau, par exemple.
Dans quel cadre utilise-t-on le réchauffage industriel ?
Dire que le réchauffage est une technique industrielle reste vague. Plus exactement, on se sert du réchauffage dans de nombreux domaines de l’industrie. Dans l’industrie chimique, par exemple, il sert à la polymérisation ou la déshydratation de matériaux. La polymérisation consiste à chauffer des matières de type résine afin de former des molécules plus grosses et soudées les unes aux autres. La déshydratation consiste à supprimer l’eau contenue dans un matériau.
Dans le domaine de l’industrie alimentaire, le chauffage industriel sert, par exemple, à la pasteurisation des aliments. Ils doivent atteindre une température précise et pour un temps donnée afin d’éliminer microbes, virus et bactéries qui pourraient proliférer dans l’aliment. C’est par exemple valable pour le lait, les jus de fruits ou encore les fromages.
Il y a encore bien d’autres utilisations du chauffage industriel dans le domaine automobile, textile, dans la papeterie et autres.
La maintenance des systèmes de chauffage et de réchauffage industriel
La maintenance est primordiale dans un système de chauffage, car ce dernier est lui-même primordial dans le processus industriel. Un grain de sable dans le rouage et c’est toute la machine qui ne fonctionne plus. Un défaut dans le système de chauffage, et c’est toute la chaîne qui arrête d’avancer.
C’est pourquoi la maintenance est indispensable. Elle prend la forme d’un nettoyage des équipements, du remplacement au fur et à mesure des pièces d’usure et d’une vérification des outils de contrôle et de mesure. C’est une entreprise spécialisée qui se charge de la maintenance des appareils industriels de chauffage et réchauffage.
La maintenance est aussi une opération économique, car elle minimise les pertes d’exploitation liées à un souci technique, évite la perte de matériaux utilisés dans le processus industriel et évite la perte de temps d’une panne.