Il est tout à fait possible de souscrire un prêt immobilier seul. Il suffit d’un peu de méthode, de temps pour effectuer des comparatifs drastiques et de savoir négocier. Si tout cela vous manque, il semble qu’il serait préférable de faire appel à un courtier.
Un courtier en crédit immobilier, c’est quoi ?
Trouver la meilleure offre pour un crédit immobilier qui va vous engager financièrement pendant des années, voilà qui peut être tentant. C’est justement le travail d’un courtier en crédit immobilier. Intermédiaire financier entre des clients et des établissements de prêts, il intervient à différents niveaux pendant toute la durée du processus.
Cette profession est très encadrée ; ce qui peut rassurer le client potentiel. N’est pas courtier qui veut. Il faut suivre une formation spécifique préalable et s’inscrire à un organisme de contrôle.
Longtemps méconnu, le métier de courtier en crédit immobilier gagne désormais ses lettres de noblesse car ce professionnel permet de réaliser des opérations financières intéressantes, quand on fait appel à son expertise.
Pourquoi passer par un courtier pour un prêt immobilier ?
Obtenir un bon crédit immobilier n’est pas le fruit du hasard. Il ne suffit pas de pousser la porte d’une agence bancaire pour avoir un prêt. Plusieurs choses sont à réaliser en amont.
Dans un premier temps, il faut s’assurer de la faisabilité financière d’un tel projet. On doit être en mesure de rembourser des traites pendant un bon nombre d’années. Le courtier va effectuer cette simulation pour voir si l’idée de devenir propriétaire relève du faisable. Une relation de confiance mandataire/client doit s’instaurer car le courtier va avoir accès à toutes vos données financières et vous interroger sur votre façon de gérer votre argent.
Ensuite, les banques offrent toutes des prestations différentes. La disparité des offres fait que telle banque sera plus opportune pour un certain type de profil et de projet et tout à fait inadaptée pour d’autres. Trouver la meilleure banque ; c’est-à-dire celle qui accordera le prêt et présente le taux le plus bas, c’est le travail du courtier au quotidien. Pour cela, il active son réseau professionnel.
Combien coûte un courtier en prêt immobilier ?
On dit souvent du courtier en prêt immobilier qu’il est gratuit ; ce qui est bien entendu faux. Simplement, la plupart du temps, sa rémunération vient de la banque elle-même. Celle-ci, pour le remercier d’avoir amené de nouveaux clients (il est apporteur d’affaires), lui verse une prime qui se fond dans le financement du bien immobilier. Cette prime s’élève en général à 1% du prix de vente de la maison.
Il est important de noter, et ce, pour éviter tout malentendu, que le courtier peut demander des honoraires à ses clients (source). Mais ce point est toujours abordé lors du premier entretien et cela est contractualisé. Aucun courtier ne peut exiger d’argent, avant que les fonds du prêt ne soient débloqués. S’il le faisait, il commettrait une faute professionnelle qui pourrait faire l’objet d’une remontrance, voire pire, par l’ORIAS, l’organisme de contrôle auquel il est affilié.